Joan Miró est né à Barcelone le 20 avril 1893. Très tôt il étudie le dessin et la peinture et dès 1912 se consacre entièrement à son art. Il meurt le 25 décembre 1983 à Palma de Mallorca et est enterré dans le cimetierre de Montjuic, non loin de la fondation qui porte aujourd'hui son nom. Tout au long de sa vie, Miró fut un créateur d'une grande fécondité et il ne cessa d'apprendre et d'évoluer sans trahir son style, quelle que soit la technique utilisée: peintures à l'huile, sculptures, céramiques, dessins et collages, lithographies ou eaux fortes.
Le but principal de la fondation Miró est de conserver et de faire connaître l'oeuvre de son fondateur et, aussi, de favorisr l'approche des divers aspects de la création du XXème siècle. On y trouve la collection Miró la plus complète au monde : plus d'un millier de dessins, peintures, céramiques, tapisseries, décors de théatre ou livres.
Ses héritiers et quelques artistes ayant fait des dons ou des dépôts, le fonds s'est enrichi d'oeuvres de Tapies, Calder, Duchamp, Caro Ernst, Rothko.
Outre la conservation et la diffusion de ce patrimoine, les activités de la fondation couvrent les différentes disciplines de l'art contemporain : arts plastiques, musique, théâtre, dance, cinema, vidéo. Un choix d'oeuvres de Miró est montré en permanence, et des sélections font l'objet d'expositions itinérantes, en Espagne et à l'étranger. La fondation offre également toute une série de de services complémentaires : avec ses archives et sa documentation, c'est un centre de recherche très actif qui travaille à l'authentification des oeuvres de miró. On y trouve aussi une bibliothèque et une librairie d'art contemporain. De plus la fondation édite des catalogues, des brochures, des affiches et des objets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire